Des enregistrements en 2005

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 2005, au hasard de ré-écoutes récentes.

MFM-encounter

En solo, en trio ou en quartet (avec Ravi Coltrane au saxophone ténor sur deux morceaux), Misja Fitzgerald Michel (guitares électrique et acoustique, 6 &12 cordes) entouré de Drew Gress (contrebasse) et de Jochen Rueckert (batterie) déploie une belle musicalité et assume, en grande liberté, ses compositions ou les reprises de pièces d’Ornette Coleman, Bill Stewart, Wayne Shorter et John Coltrane.

J’ai particulièrement apprécié son interprétation de « Lonely Woman » d’Ornette Coleman. Un guitariste à ne pas oublier.

Cd Misja Fitzgerald Michel : Encounter, No format, enregistré en février 2005

cheek-bluescruiseComme le titre du disque l’indique, les auditrices/auditeurs sont invité-e-s à descendre/monter les cours du blues.

Les quatre musiciens, Chris Cheek aux saxophones, Jordy Rossy à la batterie, Brad Mehldau au piano et au Fender Rhodes (judicieusement utilisé, ce qui est plutôt rare) et Larry Grenadier à la contrebasse, forment un quartet classique mais néanmoins ouvert aux équilibres variés entre instrumentistes. Cette plongée contemporaine dans le blues est une réussite. Un disque qui s’écoute au présent, pour des rêveries balayant les temps et les espaces…

Cd Chris Cheek : Blues cruises, enregistré en mars 2005, Fresh sound new talent

Un quartet composé de Brian Groder (trompette et bugle), Sam Rivers (flute et saxophones), Doug Mathews (contre basse) et Anthony Cole (batterie).

groder-torqueJ’ai particulièrement apprécié parmi les duo, ceux entre trompette en sourdine et flûte de « Behind The Shadows », trompette et contrebasse de « Iota ».

Un joyeux ensemble pour des musiques d’errance, et de fureur et de beaux échanges entre Doug Mathews et Sam Rivers.

Cd Brian Groder : Torque, enregistré en avril 2005, Latham Records 2006

binney-airplanesUne combinaison réussi de lignes tracées par la guitare, de plages méditatives et d’interventions d’un beau saxophone. L’entente entre les musiciens permet de créer une ambiance, un peu planante, mais dynamisée par les couleurs instrumentales et les variations d’accent.

David Binney : saxophone alto ; Bill Frisell : guitare ; Craig Taborn : piano, orgue, synthétiseur ; Eivind Opsvik : acoustique et basses électriques, glockenspiel ; Kenny Wollesen : batterie, percussions ; Adam Rogers : guitares sur deux pièces.

Cd David Binney : Out of airplanes, enregistré en mars 2005, Mythologie Records 2006

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.