Trio : batterie, contrebasse et piano (4)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3)

ceccarelli-pilc-bramerie-20Une entente à fêter !

De « All blues » à « Solar » de Miles Davis, en passant par « On Green Dolphin Street », deux adaptations de chansons françaises « Ne me quitte pas » de Jacques Brel et « L’auvergnat » de Georges Brassens, sans oublier un dynamique « Straight No Chaser » de Thelonious Monk, ou des compositions des musiciens, un trio en anniversaire plein d’allégresse et de vivacité.

Un disque plein de surprises.

Cd André Ceccarelli, Jean-Michel Pilc, Thomas Bramerie : 20 Twenty, enregistré en août 2013, Bonsaï Music 2014

delbecq-sixth jumpUn trio qui ne sonne pas comme…

Une sonorité magnifiée par l’enregistrement. Un pianiste Benoît Delbecq, un contrebassiste Jean-Jacques Avenel, un batteur percussionniste un peu magicien Émile Biayenda. Dans l’ombre d’un studio, trois remixes par Steve Argüelles comme les trous normands de certains repas. Raffinement, subtilité, rythmes, présences, alliages des sonorités…

Bref un trio qui dépasse la formule batterie, contrebasse et piano. Remarquable.

Cd Benoît Delbecq Trio : The sixth jump, enregistré en juillet 2008, Songlines 2010

bel-footlooseBon, le piano ne semble pas toujours bien accordé et l’enregistrement n’est pas de très haute qualité. Un premier morceau d’Ornette Coleman « When will the blues leave » pour entrer de plein pied dans un univers sonore encore en devenir. La suite, des pièces de Carla ou de Paul. A la contrebasse Steve Swallow, à la batterie Pete LaRoca et au piano Paul Bley. Mérite le détour.

Cd Paul Bley : Footloose, enregistré en août 1962 et septembre 2013, Savoy Record / Nippon Columbia 1992

mirabassi-dalvivoUne musique évoquant l’écran noir, peut-être expliquant le choix de la couverture. Giovanni Mirabassi (piano), Daniele Mencarelli (contrebasse) et Louis Moutin (batterie). Une ballade dans Paris, de la place de la mairie à la rue Manin, le souvenir des morts, un café français…

De « Jean Paul chez les anges » à « El pueblo unido jamas sera vencido », un trio très cohérent.

Cd Giovanni Mirabassi : Dal Vivo !, enregistré au « Duc des Lombards » à Paris le 2 novembre 2001, Sketch


flowerpowerQuelques chansons françaises, des morceaux issus de l’univers pop et rock.

Love me, please love me (Michel Polnareff), Say it ain’t so (Murray Head), Melody Nelson et Je t’aime moi non plus (Serge Gainsbourg), Sea Song (Robert Wyatt), Black Dog (Led Zeppelin), Don’t let me be lonely (James Taylor), Mr Tambourine Man (Bob Dylan), Bridge over troubled water (Paul Simon), C’est extra (Léo Ferré), Your song (Elton John), et nécessairement The End (The Doors). 

Reprises et variations. Un regard nostalgique mais sans arrêt du temps. Un pianiste Baptiste Trotignon qui ose prendre des risques (écoutez la fin de C’est extra), un batteur Aldo Romano et un contrebassiste Remi Vignolo assumant les variations. Et un très beau The End

En fonction des mémoires, les un-e-s et les autres apprécieront…

Cd Aldo Romano – Remi Vignolo – Baptiste Trotignon : Flower Power, enregistré en 2006, Christian Pégand Productions

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.