Autres dialogues (3)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues et Autres dialogues (2)

duo factCela n’aurait pu être qu’un duo anecdotique jouant sur les seules sonorités. Ce n’est pas la cas. François Thuillier au tuba et Anthony Caillet à l’euphonium proposent des échanges construits ou des improvisations, où les timbres cuivrés dégagent chaleur et lyrisme. Deux musiciens et deux voix instrumentales à découvrir.

Les deux morceaux « remixes » me semblent d’un moindre intérêt.

Cd Duo fact : La Tour d’Ivoire, enregistré en décembre 2012, Artalinna

mcphee-hakerflaten-brooklynHommage à Brooklin

Joe McPhee (trompette de poche, soprano et alto saxophones) et Ingebrigt Haker Flaten (contrebasse) nous propose des ballades dans le Brooklin de Sonny Rollins, Charlie Parker, Dizzy Gillepsie, Dewey Redman ou Don Cherry.

Conversations musicales et improvisations plus vagabondes, comme dans « Enoragt Maeckt Haght » où se mêlent la trompette de poche et l’archet de la contrebasse

Cd Joe McPhee – Ingebrigt Haker Flaten : Brooklin DNA, enregistré en juillet 2011, Clean Feed 2012

hersch-lage-freeflyingUn concert enregistré Live at Jazz Kitano. L’alliance subtile du piano de Fred Hersch et de la guitare de Julian Lage. Deux chansons sans parole, un tango, une pièce de Thelonious Monk « Monk’s dream », une de Sam Rivers « Beatrice », des hommages à Egberto Gismondi, Jim Hall, Mary Jo Salter

Des timbres somptueux pour ces dialogues entre poésie et rêverie. Un instant de grande liberté et de belle musicalité.

Cd Fred Hersch and Julian Lage : Free flying, enregistré en février 2013, Palmetto Records

chevillon-berne-old-unwiseExplorations musicales entre un contrebassiste Bruno Chevillon et un saxophoniste alto Tim Berne. Mélodies et envolées, stridences et colorations. Un voyage à deux qui bouscule et réjouit.

Cd Bruno Chevillon / Tim Berne : Old and Unwise, enregistré en juin 2010, clean feed 2011

herman-ghio-takesYaron Herman (piano) et Sylvain Ghio (batterie) explorent différentes pratiques possibles du duo piano/batterie. Le pianiste incorpore des influences débordant largement le jazz. De « Before Birth » à « Peace Now » en passant par « Rush », des causeries et des dialogues et une présence musicale forte.

Cd Yaron Herman : Takes 2 to Know 1, enregistré en janvier 2003, Sketch 2003

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.