Trio : sans piano (5)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3)Trio : sans piano (4)

cd1En ébullition

Trois musiciens, Mike Osborne (saxophone alto), Louis Moholo (batterie) et Harry Miller (contrebasse) et un concert aux rythmes intenses. Densité, complémentarité et espaces d’improvisation. Une musique sans repos mais ménageant des espaces de forte expression mélodique. Le souffle chaud du déchaînements et du refus des limites.

Je souligne la version haletante de « Round Midnight » et le parcours musical de « Now and Then, Here and Now ».

Cd Mike Osborne Trio : All Night Long, enregistré en concert à Willisau, Ogun 2008

cd2Lulu ou Louise Brooks

Des compositions de Kenny Dorham, Hank Mobley, Sonny Clark et Freddie Reed réarrangées par le trio.

Un saxophoniste John Zorn, un tromboniste George Lewis et un guitariste Bill Frisell pour un hommage, au moins, au hard-bop. Une improvisation à trois autour de thèmes et le refus du conformisme musical.

Un disque écouté et réécouté pour cette alliance si particulière d’instruments, de mélodies, d’ironie et d’un certain délire sonore.

En couverture, la photographie de Louise Brooks tirée du film de G. W. Pabst : Die Büchse der Pandora

Cd John Zorn / George Lewis / Bill Frisell : News for Lulu, enregistré en août 1987 et trois pièces enregistrées au Festival de Willisau durant le même mois, Hat Hut 1990

cd3Improvisations et réminiscences. Une musique libre et créative proposée par Barry Altschul (trap drum set, bowed cymbals, quica, waterphone, bells, shakers, whistles, cowbells, wood blocks, miscellaneous), Ray Anderson (tenor et alto trombone, sousaphone, cowbell, whistle) et Mark Helias (bass, cello, collegno battuto). Création, humour et dialogues.

Cd Barry Altschul : Brahma, enregistré en janvier 1980, Sackville

cd5Tim Berne aux saxophones alto et baryton, Marc Ducret à la guitare électrique et Tom Rainey à la batterie. Une musique de frontières. Les volutes des cordes électriques, le lyrisme du saxophone, les propulsions de la batterie. Une musique tantôt très noire, tantôt s’échappant des lignes tracées. Sérénité ou violence intempestive…

Cd Berne, Ducret, Raney : Big satan, enregistré en mai1996, Winter & Winter1997

cd6Attention musique à ne pas classer

« C’est qu’ici on a d’abord affaire à un trio cordes/vent/peau, un ensemble instrumental comme il en existe depuis que la musique utilise d’autres instruments que le corps humain. La musique porte donc ce cachet un peu râpeux, ce son au grain apparent, cette origine terrienne, qui lui donne une part de sa vérité. Il s’y trouve une force contenue qui vient de loin » (Michel Thion)

Les sonorités, leur assemblage. Pablo Cueco (Zarb), Didier Petit (violoncelle) et Denis Colin (clarinette basse). Improvisation musicale, nudité et précision des timbres. Musique dépouillée, inventions, de la « Zone secrète » à « Encore tout enfant ».

Cd Denis Colin Trio : In situ à Banlieues Bleues, enregistré en public le 11 mars 1994, Buda Musique

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.