Duo piano et instrument à cordes

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Quatre rubriques, actuellement, pour ces dialogues : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone ; duo piano/trompette, autres dialogues et ici duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et construction. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

??????Piano et contrebasse

Musique plutôt sombre et retenue, comme suspendue. Des éclairs lumineux. Certain-e-s pourront regretter que les instrumentistes ne déchirent pas quelquefois cet azur pour s’aventurer vers des contrées plus souriantes. Quoiqu’il en soit un duo piano contrebasse plus qu’attachant.

Cd Gary Peacock / Marilyn Crispell : Azure, enregistrée en 2011, ECM 2013

cd2Swing et humour

Le bassiste Red Mitchell et pianiste George Cables nous offre un duo très rythmé et souvent plein d’humour. De « Autumn Leaves » au scat vocal de Red

Mitchell dans « Big ‘N’ And the Bear », une musique ludique.

Cd Red Mitchell & George Cables : Live at Port Towsend, enregistré le 25 juillet 1992, Challenge 2005

cd3« Le propos n’en devient que plus intense et la conversation plus précieuse. Langage concis, faits de traits simples, d’ombres suggérées, de lumières subtiles, son expression trouve alors toute sa force dans la réplique évidente de l’invité » (FelixW. Sportis)

Le duo somptueux d’Andre Condouant à la guitare et d’Alain Jean-Marie au piano. Une musique éclairée du soleil antillais. Rencontre et échange. Phrases élégantes et rythmes.

Cd Andre Condouant – Alain Jean-Marie : Clean & Class, enregistré en 1996, Karac music 1997

cd4« Transcrire la nuit par le langage de la musique, donner à ressentir ses silences, ses mystères et le chant poétique qu’elle dessine, tel est peut-être le principal objet de Nightscape, pièce centrale de ce disque, qui lui donne son ton. Deux personnages plongés dans les paysages de l’univers nocturne laissent affluer leurs souvenirs et glissent doucement dans une mélancolie diffuse.  L’intimité de leur duo leur permet d’instaurer un vrai dialogue, et laisse la musique, entre piano et guitare, raconter une histoire indicible autrement. Et voici que se nuance et s’efface par degrés ce qu’il y avait de sombre dans les premières approches, pour laisser sa place au rêve et permettre au conte de s’imposer, car le musicien trace toujours un récit qui lui appartient en propre, surtout quand il est poète comme Alain Jean-Marie, dont la sensibilité est en constant éveil, dans une profonde bienveillance à l’égard du monde. » (Paul Abirached)

« In your own sweet way est le titre d’un thème de Dave Brubeck, repris par Miles Davis ou Bill Evans, et il pourrait être le titre de cet album réalisé par Paul Abirached et auquel j’ai eu la chance de participer. De sa manière douce en effet, Paul nous emmène dans des contrées étranges, mystérieuses, dans une méditation tantôt mélancolique, tantôt sereine, toujours poétique. Une lumière tendre guide nos pas dans ces sentiers souvent inconnus, et ce mélange de tendresse et de fermeté nous rassure, et nous poursuivons notre chemin avec confiance dans cette beauté tranquille et pourtant audacieuse.

Merci Paul.» (Alain Jean-Marie)

Alliance inspirée des guitares (six et douze cordes) de Paul Abirached et du piano d’ Alain Jean-Marie. Un nocturne très coloré.

Cd Paul Abirached, Alain Jean-Marie : Nightscape, enregistré en juin 2012, Rainbow Collection, 2014

Voir aussi : le duo Benoît Delbecq et Marc Ducret : « bleu sur scène » Concerts (2)

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.