Duo piano trompette

Plus rare que les duo piano saxophones/clarinettes les disques piano trompette révèlent des alliages, des alliances quelques fois étonnants.

Ils sont, comme les autres duo, ouverts aux décalages, aux inventions, aux dialogues de sonorités. Au hasard de ré-écoutes récentes.

cd1Bruno Angelini (piano) et Giovanni Falzonne (trompette) nous offrent un second volume de « If Songs ». Le premier volume, enregistré en octobre 2007 et produit par syntonie productions, comportait neuf pièces toutes composées par le trompettiste.

Le nouveau disque comporte huit pièces, dont sept composées par le pianiste et une composée par les deux musiciens. Un disque à la mélancolie brisée par des rythmes scintillants. Des airs comme au cinéma, une musique salée comme un mensonge, une musique sucrée comme un songe. Un duo de liberté.

Bruno Angelini et Giovanni Falzonne : « If Songs – volume 2 », enregistré en juin 2011, Abalone productions.

cd2Une trompette non limitée aux registres habituels et un large piano qui s’entrecroisent. Entente, échanges ou dialogue. Un disque qui mérite le détour.

A noter un rare « San Francisco Holiday » de Thelonious Monk et le « Blue Midnight » de Paul Motian, parmi les compositions des musiciens.

Cd Ralph Alessi & Fred Hersch : Only Many, enregistré en juin 2011 et mai 2012, Cam jazz 2013

cd3Kenny Wheeler (trompette et bugle) et John Taylor (piano) se ménagent de larges plages solistes faisant ressortir leurs qualités propres de musiciens. Des dialogues comme écrin pour les colorées sonorités de la trompette. Entre entente, passé et futur. Plus qu’un piano et qu’une trompette.

Cd Kenny Wheeler & John Taylor : Where do we go from here, Cam 2004

cd4Des ballades. Une trompette et un piano. Dépouillement, épure. Des notes dans l’espace. Douce élégance. Et « You Go To My Head » pour la voix si particulière de Chet.

Cd Chet Baker & Paul Bley : Diane, enregistré en février 1985, Steeple Chase 1986

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.