Des enregistrements en 2013

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés dans l’année, ici 2013, au hasard de ré-écoutes récentes.

cd6Gérald Chevillon (saxophones baryton, alto, sopranino), Damien Sabatier (saxophones basse, ténor, soprano), Joachim Florent (basse,  contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie) nous propose une musique jubilatoire. Alliance et entremêlement des sonorités de deux saxophones, belle présence de la contrebasse ou de la basse et batteur imaginatif. Quatre musiciens, des combinaisons évocatrices d’autres musiciens ou créations plus autonome, un disque qui mérite le détour.

Cd Imperial Quartet : Slim Fat, Jazz à Vienne, Naïve

booklet_219.inddSur la route…

Michael Jaeger (Tenor Saxophone, Clarinette),Vincent Membrez (Piano, piano préparé),Luca Sisera (Basse) etNorbert Pfammatter (Batterie)

Un voyage, une traversée. De belles résonances, des entrelacements comme des matins éveillés sur de nouveaux paysages. Une musique rêveuse, des pas de danse. Une porte ouvre sur une autre porte…

Cd Michael Jaeger : Kerouac – Dance Around in Your Bones, Enregistré en février 2013, Intakt

cd8Les rencontres de la contrebasse (Didier Levallet) et de la batterie (François Laizeau), celles de la trompette (Airelle Besson), des flûtes (Sylvaine Hélary) et des saxophones (Céline Laizeau), celles de l’ensemble des musicien-ne-s.

Musiques de croisement, de contraste, d’accords…

Des tonalités rares, des intonations surprenantes, des équilibres en suspens…

Cd Didier Levallet Quintet : Voix croisées, enregistré en avril 2013, Frémeaux & Associés – Evidence

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.