Autres dialogues

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

We have to make it work

cd1La trompette lumineuse ou feutrée de Wadada Leo Smith en dialogue avec la batterie de Jack DeJohnette. Ici pas de virtuosité mais une expression forte ancrée dans la Great Black Music et le combat pour les droits civils. Le titre du premier morceau America est accompagné d’une phrase de Martin Luther King « Not the assent of peace but the presence of justice ». Une simple leçon de musique et un disque rare.

Cd : Wadada Leo Smith et Jack DeJohnette : America, Tzadik 2009

cd2Bois de la contrebasse, bois des anches. Dialogue et complicité. Une musique apaisante mais non sans force. Fluidité et maîtrise non crispée. Un disque en légèreté mais loin de l’inconsistance.

Cd Sébastien Boisseau et Matthieu Donarier : Wood, enregistré en 2012, Yolk Mood 2013

cd39 compositions pour un duo guitare (Joel Xavier) et contrebasse (Ron Carter). Belles lignes mélodiques, complémentarité des instrumentistes. 38 minutes de bonheur. Un seul regret, la durée limitée du disque.

Cd Joel Xavier & Ron Carter : In New York, enregistré en septembre 2004,Galileo 2005

Musique de ballet pour Carolyn Carlson

cd4Le piano de Joachim Küln prolongé/complété/augmenté par Walter Quintus (digital soundboard). Piano percussif, piano sonnant parfois comme un clavecin ou un orgue. Musique du mouvement. Piano jazz, aller et retour entre tradition et fulgurance rythmique. L’art du piano ou l’écoute des déplacements.

Cd Kühn / Quintus : Dark, Ambiance 1988

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.