Du 11 au 17 novembre, le CADTM attaque la dette illégitime de la Tunisie et de l’Égypte

Le CADTM organise du 11 au 17 novembre une semaine d’activités à Liège et Bruxelles sur la dette illégitime avec un focus sur la Tunisie et l’Égypte. En dépit des engagements pris par la Belgique et de l’Appel signé par 120 parlementaires européens en faveur d’un moratoire et d’un audit de la dette tunisienne, la Belgique et les autres créanciers continuent de réclamer le remboursement des dettes contractées par Ben Ali. La dette égyptienne, qui est également qualifiée d’ « odieuse » par le Parlement européen, continue elle aussi d’être remboursée malgré la crise que traverse le pays.

Ce lundi 11 novembre à Liège, nous vous invitons à débattre avec Mahinour El Badrawi (du Centre égyptien pour les droits économiques et sociaux) sur la situation politique, sociale et économique en Égypte dans le cadre des « Lundis contre la dette », le rendez-vous mensuel du CADTM organisé tous les 2èmes lundis du mois.
http://cadtm.org/Moubarak-Morsi-Al-…

Le mardi 12 novembre à 9h30 se tiendra au Sénat à Bruxelles le 12ème séminaire international sur la dette et les droits humains du CADTM. Le thème de ce séminaire, co-organisé par les parlementaires Olga Zrihen et Marie-Christine Vergiat, est l’audit des créances européennes sur la Tunisie et l’Egypte. Parmi les nombreux intervenant-e-s, ce séminaire comptera avec la participation de Olga Zrihen (sénatrice belge à l’origine de la résolution de juillet 2011 sur l’audit de la dette tunisienne), Marie-Christine Vergiat (eurodéputée à l’origine de l’appel des 120 parlementaires européens pour un moratoire et un audit des créances européennes envers la Tunisie), de retour de Tunis après le lancement d’une campagne pour l’annulation de la dette odieuse lancée par RAID-ATTAC-CADTM Tunisie ce 8 novembre, Mabrouka Mbarek (députée tunisienne à l’origine de la proposition de loi tunisienne sur l’audit de la dette), Mahinour El BadrawiFathi Chamkhi (porte-parole de RAID-ATTAC-CADTM Tunisie) et Eva Joly.
http://cadtm.org/L-audit-des-creanc…

Le mardi 12 novembre à 19h, nous organiserons au Centre culturel arabe de Bruxelles une conférence-débat intitulée « Soulèvements arabes : quelles évolutions, quels espoirs ? » avec des intervenants d’Égypte, de Tunisie et du Maroc (Mimoun Rahmanid’ATTAC-CADTM Maroc). http://cadtm.org/Soulevements-arabe…

Le samedi 16 et le dimanche 17 novembre, nous organiserons à Liège un week-end de formation-débat sur les dettes illégitimes. Ces deux jours seront l’occasion de réfléchir sur des questions telles que : comment reconnaître une dette illégitime ? Quels arguments juridiques peut-on utiliser pour la qualifier de la sorte ? Pourquoi les accords conclus entre le FMI et la Tunisie, l’Égypte et la Grèce sont illégitimes ? Cette notion de « dette illégitime » peut-elle également s’appliquer à la Belgique ?
http://cadtm.org/Pas-un-centime-pou…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.