Quand le livre fait le beau (2)

3Une somme, que dis-je une somme, un monument que ce livre. Il faudrait inventer un nouveau terme pour signifier ce monstre. Lourd et peu maniable, disons-le d’entrée, ce « catalogue » nous présente – et commente – « Toutes les peintures » du Louvre, soit 3000. Rien que ça. Plus un DVD ! Un voyage étonnant, époustouflant dans les références culturelles européennes via l’école italienne, les écoles du Nord, l’école française et l’école espagnole pour donner envie d’aller voir les originaux munis de ce vade-mecum. Le temps manque souvent pour voir tous les trésors de ce musée. Cet objet culturel non identifié permet de faire les choix nécessaires. Un drôle de cadeau qu’il faudrait faire ou se faire en ces temps de fête, pour tous les amateurs de peinture.

9782081286061(1)L’exposition actuelle a comme thème « Paris Haute Couture » pour revenir sur la place de Paris dans la mode. Olivier Saillard et Anne Zazzo ont dirigé le catalogue. Ils tentent une histoire, en remontant au 19e siècle et en s’arrêtant en 1970. Une manière de rendre compte de Paris, Capitale culturelle mondiale… dans le passé !

« Le Louvre. Toutes les peintures », textes de Vincent Pomarède, Photographies d’Erich Lessing ; « Paris Haute Couture », sous la direction de O. Saillard et A. Zazzo, chez le même éditeur Skira Flammarion.

Nicolas Béniès

2 réponses à “Quand le livre fait le beau (2)

  1. Le prix ???
    PS : On peut aller gratuitement bien sur sur le site du Louvre, établissement encore public, pour contempler les oeuvres en question à la rubrique visites – virtuelles – en ligne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.