Blasé

En écoutant pour la première fois le beau disque du Denis Colin trio « Something common », un morceau a retenu particulièrement mon oreille. Une familiarité au delà de l’orchestration, des instruments différents. Une connaissance surgissant du passé mais en décalée et revêtue d’autres couleurs, d’autres teintes mais toujours aussi lumineuses. Nulle patine, nulle usure par les années. Lorsque la voix de Gwen Matthews fit irruption, une évidence : Blasé d’Archie Shepp.

Aujourd’hui (2001), le zarb de Pablo Cueco dialogue avec la clarinette basse de Denis Colin et le violoncelle de Didier Petit.

Hier (1969) les lancinants piano de Dave Burrell et saxo ténor d’Archie Shepp se combinaient avec la trompette de Lester Bowie, la contrebasse de Malachi Favors et la batterie de Philly Joe Jones. C’était le temps de new thing, du free jazz. Mais aussi, la permanence du blues que magnifie l’harmonica (Chicago Beau et Julio Finn).

Si les interventions vocales de Jeanne Lee (hier) restent incomparables, présence déchirante à travers les années, celles de Gwen Matthews sont à la hauteur de cette recréation, de cette ambiance toujours magique.

C’est une des forces du jazz que de permettre des variations si proches et si différentes. Un thème, des instruments et des orchestrations variés, une infinité de possibilités pour la great black music.

Une invitation à découvrir ce Something common et re-découvrir l’ensemble des morceaux sur le bien nommé Blasé, couplé au Live at the pan-african festival. Les dates s’effacent, c’est le temps de notre musique.

Denis Colin trio : Something common, 1 CD Nato, 2002

Archie Shepp : Blasé et Live at the pan-african festival, Double CD, BYG1969 réédité par Charly

Didier Epsztajn



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.