La réduction de la révolution au phénomène Facebook et à sa dimension démocratique est une lecture impressionniste

Le dossier sur les Révolutions arabes se compose de :

  • « Un vent de liberté balaie l’ensemble du monde arabe » (entretien avec Farouk Mardam Bey)

  • « Nous allons ouvrir d’autres voies, écrire de nouvelles pages politiques » (entretien avec Nadiane Chaabane qui traite, entre autres, de la différence entre séparation de la sphère politique et de la sphère religieuse versus laïcité à la française et séparation entre Église et État

  • « Révolution, mobilisation politique et syndicalisme. Réflexions de voyage » de Dominique Mezzi, suivi de deux entretiens (Sami Tahri, syndicaliste à l’UGTT, Jilai Hammami membre du PCOT). Cet ensemble permet de revenir sur le rôle des syndicalistes et des groupes se réclamant de la révolution socialiste en Tunisie.

  • « En Syrie, la chute du régime est à présent une exigence commune et générale » (entretien avac Abdelhamid Al Atassi)

  • et surtout le passionnant article de Didier Monciaud « Révolution en Égypte : dimensions et enjeux d’un processus en cours »

En complément possible de ces textes :

Benjamin Stora : Le 89 arabe. Réflexions sur les révolutions en cours. Dialogue avec Edwy Plenel (Un ordre d’idées Stock, Paris 2011)

Être sur une frontière imaginaire, au croisement de plusieurs mondes du Sud et du Nord, reste cependant un atout pour la connaissance comme pour l’action

Sous la direction de Vincent Battesti et François Ireton : L’Égypte au présent. Inventaire d’une société avant une révolution (Editions Sindbad, Arles 2011)

Un présent réel, loin d’un monolithique orient euro-construit

Roland Gori, auteur du livre De quoi la psychanalyse est-elle le nom (Denoël, 2010) expose sa conception de la psychanalyse, critique « l’idéologie d’un individu comportemental, instrumental,  »exemplaire d’une espèce » ou d’une population » et invite à repolitiser les débats autour de l’individu.

Il conviendrait de poursuivre cette discussion avec un article critiquant les multiples délires des nombreux psychanalystes réellement existants et de faire le point sur certains présupposés de Sigmund Freud qui entachent sérieusement ses travaux, entre autres sur la sexualité des femmes.

Des articles dans la partie « Monde », je souligne l’intérêt des articles de Jaïme Pasor « Mouvement du 15-M. Une autre politique est possible. Une autre gauche est nécessaire » et de Erik Wright et Joao Alexandre Peschanski « Les manifestations du Wisconsin » analysant les attaques antisyndicales des républicains et nous rappellant que le droit syndical est fortement limité dans la « grande démocratie ».

Christophe Ventura fait le point sur les FSM « Dix ans après le premier Forum social mondial de Porto Alegre. Tensions globales et altermondialisme ». Il insiste particulièrement sur les différences entre composantes « Liés autour d’objectifs et de  »moments » communs, les mouvements qui le composent ne s’organisent pas dans une même temporalité et avec une coordination permanente. » et sur nécessité de « construction d’alliances »

Je signale aussi l’entretien avec Leonardo Padura « Les kilos perdus en pédalant dans la Havane nous ont faits différents » et le texte de Gilles Bounoure sur Georges Heinein.

 ContreTemps N°11, troisième trimestre 2011

Editions Syllepse, Paris 2011, 160 pages, 12 euros

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.