La gratuité comme gage de liberté

«Pour fêter ses dix ans, La fabrique de l’histoire a proposé à une quarantaine d’historiennes et d’historiens de reprendre, en l’actualisant, la question que posait son fils au grand historien Marc Bloch : « Explique-moi donc à quoi sert l’histoire. »……..Les réponses, jamais connues à l’avance, nous ont surpris. »

J’ai choisi comme titre, une phrase de Michelle Perrot en raison de ses multiples résonances.

Dans les sciences humaines, l’histoire semble en recul face à la sociologie. Les travaux historiques actuels émiettent les situations, les confrontations spatiales sont rares ou lacunaires, les grandes sommations peu fréquentes.

Et pourtant, les nombreux domaines étudiés sont aujourd’hui plus inclusifs d’autres réalités, à commencer par la place des femmes et des mal-nommés minorités, sans oublier les faits « communs » et les objets « quotidiens ». En un sens, le champ des historien-ne-s est devenu plus large et coloré, malgré sa perte de densité.

Ces différentes interventions donnent un panorama plutôt réjouissant de la place potentielle de l’histoire aujourd’hui. Visions multiples, contradictoires peut-être, mais utiles pour penser un nous composite au passé, sans le construire anachroniquement en le figeant au présent. « Et cette connaissance constitue bien souvent un enjeu politique. Mais il y a ceux qui ignorent ces processus , et ceux qui ont intérêt à ce qu’on ignore ces processus. »

Histoire forcément ouverte « Ce qui apparaît, avec le recul, comme inéluctable, est souvent le fruit de circonstances et de décisions, qui auraient pu être différentes. »

Une histoire à défendre , contre les réductions au présent, les institutionnalisations, les manipulations, les instrumentalisations et les lois mémorielles.

Sous la direction d’Emmanuel Laurentin : A quoi sert l’Histoire aujourd’hui ?

Editions Bayard, France Culture (la fabrique de l’histoire), Paris 2010, 176 pages, 13 euros

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.