Le silence sur les choses suffit à cesser de les faire exister

Les chroniques de Michel Warschawski, publiées dans Siné hebdo, sont un bon antidote aux négations de la situation réelle en Israël et en Palestine. Elles démontent en premier lieu le fictif processus de paix « Or le processus de paix est tout le contraire d’une réalité ; c’est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande. »

Le seul processus encours est « la colonisation de la Palestine », car « sauvages ou légales les colonies sont l’outil de la mainmise israélienne sur des régions entières de Cisjordanie, rendant caduque la perspective d’un État palestinien digne de ce nom ».

Ces petits articles dénoncent le blanchiment des faits et méfaits de l’appareil d’État, la montée de l’extrême droite fascisante, les responsables de la violence dans les territoires occupés, le quotidien de privation de passage pour les palestiniens, la privatisation des services y compris d’une partie des taches de l’armée, le pourrissement interne et la corruption, le silence international face aux crimes israéliens, etc.

L’auteur prend aussi position sur les menées du CRIF contre les cinémas Utopia, salue Marek Edelman, son refus du sionisme et son combat pour l’émancipation ; il analyse les politiques de Sarkozy ou Berlusconi face aux colonies israéliennes.

Un ouvrage pour mieux connaître les réalités quotidiennes politiques, sociales et culturelles de cette région, loin des discours falsificateurs des sionistes et de leurs alliés.

Malgré son pessimisme, l’auteur souligne aussi que rien n’est irréversible « Ce qui rend une situation irréversible, c’est le renoncement de ceux qui en sont victimes ». Les palestinien-ne-s ne renoncent pas et pour l’auteur « une alter-intifada est possible ».

 Michel Warschawski : Au pied du mur

De notre correspondant à Jérusalem

Editions Syllepse, Paris 2010, 142 pages, 9 euros

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.