Pour le reste, les affaires continuent

Ce livre n’aurait pas eu de place, si les descriptions du monde, des États-Unis, n’étaient pas si entachées de simplismes, d’illusions et de refus d’analyses sérieuses. Le fonctionnement de la très particulière démocratie étasunienne, la place dominante de cet État dans l’arrangement hiérarchique du monde et dans le fonctionnement réellement existant du capitalisme n’ont pas droit de cité dans « la médiasphère orwellienne » qui continue « à proclamer que la paix était la guerre et la guerre est la paix »

Il convient alors avec Tariq Ali, de souligner que « La portée emblématique de la victoire d’Obama ne doit pas être sous-estimée mais a-t-on jamais dépassé le niveau des symboles ? »

Et de l’Irak, à l’Afghanistan, de la Palestine à certains pays d’Amérique latine, du soutien aux banques à la pseudo réforme de la santé, du statut des minorités au refus de l’avortement, de la peine de mort aux politiques carcérales, du maintien des responsables de la crise financières au refus d’engagement sur le climat, comme le dit à juste titre l’auteur « la nuit étoilée disparut et un demi-jour gris et brumeux tomba une fois de plus sur le pays ».

L’auteur analyse les différentes politiques à l’aune des illusions « parler de trahison est stupide puisque rien n’a été trahi sinon les illusions que chacun a bien voulu se faire ». Il décrypte les réalités sourdes et persistantes, loin des mensonges assénés. Nous sommes ici loin de la conception toujours affirmée de ce qui serait bon pour les États Unis (entité mythologique sans classes, sans genres, sans racialisation, sans Noir-e-s, sans hispaniques, etc) serait bon pour le monde.

Une salutaire réflexion sur le va-t-en guerre Obama et plus globalement sur la transformation du cynisme en hypocrisie.

 Tariq Ali : Obama s’en va-t-en guerre

La fabrique éditions, Paris 2010, 181 pages, 15 euros

Voir vidéo sur le site de ContreTemps : http://www.contretemps.eu/interviews/interview-tariq-ali

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.