Dossier Palestine

Outre des rappels historiques, géographiques, la présentation des partis, organisations palestiniennes ou israéliennes progressistes, les auteur-e-s interrogent « Qu’est-ce qu’être palestinien » en traitant de  »l ‘apartheid israélien ».

Un chapitre est consacré à « La défense des droits des travailleurs » et au syndicalisme palestinien , à la Histadrout  »principale centrale syndicale israélienne ».

La dimension syndicale et la défense des droits des salarié-e-s sont souvent occultées par la  »question nationale ». Cette hiérarchisation des taches prive le mouvement syndical, et les mouvements de solidarité, d’une partie de leur argumentation.

A cela s’ajoutent des témoignages rendant plus palpables réalités vécues et subies par des femmes et des hommes colonisé-e-s, expulsé-e-s, discrédité-e-s par l’état sioniste.

Enfin un chapitre traite « Le devoir de solidarité internationale » et reproduit le texte de « Appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des Droits de l’Homme »

Sans oublier un poème « Carte d’identité » de Mahmoud Darwish .

Le dossier est complété par une analyse du Forum Social Mondial de Belem, de l’Appel des peuples indigènes.

Solidaires International

N°5, Juillet 2009, 111 pages, 2 euros

 Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.