Algérie : de nouveaux éclairages

La réédition en format de poche de l’ouvrage collectif paru en 2004, permet de mettre à la portée de toutes et tous, un ensemble de textes écrits par des historiens algériens et français.

En traitant des principaux acteurs du conflit, sans laisser dans l’ombre les sujets controversés, cet ouvrage éclaire des points peu connus de l’histoire de la guerre d’Algérie. Un ouvrage non seulement indispensable à la connaissance du passé mais aussi à la compréhension des conditions concrètes des combats émancipateurs, de leur inscription dans l’histoire et de leurs limites.

Comme le disent M. Harbi et B. Stora dans la courte introduction « Ce nouveau livre sur la guerre d’Algérie a d’abord pour objectif de scruter les mémoires blessées de cette guerre, de situer le niveau de responsabilités et de souffrances de chacun des groupes concernés, à partir notamment de sources originales, des ouvrages publiés » et de conclure « Le travail d’écriture, de la parole peut permettre à la fois de revenir sur cet exil de soi et d’affronter les défis d’aujourd’hui . C’est aux nouvelles générations que ce livre est dédié et destiné. »

Mohammed HARBI et Benjamin STORA : La guerre d’Algérie

Réédition en Livre de poche 2005, 1039 pages 14,50 euros

 

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.