« Faire » de l’Histoire sociale ?

Howard Zinn s’est fait connaître pour « Une histoire populaire des États-Unis » publiée par Agone et qui a fait l’objet d’une BD. Il est fortement rejeté par les historiens « officiels » à cause de sa volonté de donner le point de vue des opprimés, des Noirs et des femmes en particulier. C’est le cas pour cet essai sur « Désobéissance civile et démocratie ». Il justifie les révoltes nécessaires pour remettre en cause l’ordre d’un monde injuste et antidémocratique. Il en fait la démonstration à partir du déni de reconnaissance des Noirs et des droits de manière générale. Il insiste sur le décalage, le fossé entre les déclarations d’intention et la réalité des actes pour alimenter la nécessaire désobéissance civile liée au respect de soi-même et des autres et des principes de la démocratie qui ne s’arrête à la seule démocratie représentative. Un vent d’air frais.

Howard Zinn : Désobéissance civile et démocratie 

Agone/Eléments, 551 p.

Nicolas Béniès

Une réponse à “« Faire » de l’Histoire sociale ?


  1. Howard Zinn (1922-2010), historien des États-Unis.
    « Le pouvoir des oubliés de l’histoire » est un ouvrage qui tombe à pic, avec Trump ce n’est peu dire. Les élections présidentielles américaines auront lieu en novembre et seront mouvementées. « Conversation sur l’histoire populaire des Etats-Unis » entre Ray Suarez et Howard Zinn est à la fois une introduction à l’œuvre de l’historien iconoclaste – « Histoire populaire des États-Unis » est devenu un livre de référence – et à la compréhension du complexe de supériorité de l’homme blanc américain. Les notes offrent les références nécessaires pour comprendre le propos. L’histoire des vaincus est tout aussi fondamentale que celle des vainqueurs. A lire de toute urgence.
    « Le pouvoir des oubliés de l’histoire », traduit par Laure Mistral, Agone éditions, 2020.

    Nicolas Béniès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.